“La drogue est une voie artificielle.
Ayons une méthode organique pour être.
Il y a une façon naturelle pour être ivre.”
Yogi Bhajan
PROGRAMMES INDIVIDUELS
Si vous sentez que le moment est venu, contactez-moi directement pour initier le travail ensemble.
Le premier entretien nous permet de clarifier les attentes et de définir les contours de la pratique à mener. À la fin de l'entretien vous partez avec un programme (compréhension sur les processus en oeuvre dans le corps et le psychisme, une pratique comprenant les techniques de respiration, de méditation et d'exercice, quelques clés sur la nutrition).
“Toutes les formules d’aujourd’hui sont des pratiques anti-fatigues. On ne stimule pas, on n'étire pas l’énergie de la personne. On diminue la fatigue et la personne est laissée pour compte de son énergie.”
Yogi Bhajan
Soigner la dépendance
Tout type de dépendance - du sucre à l'alcool en passant par les drogues, le sexe et les jeux vidéo - stimule excessivement le cerveau et le système nerveux. Sortir d'une dépendance ne peut se résumer à un simple sevrage ; il est nécessaire de réparer la relation entre le corps, le mental et l’âme. Il ne suffit pas de dire “non" mais d'accompagner le corps et le mental dans un travail de détoxification.
De nombreuses personnes utilisent des drogues ou d'autres substances addictives pour combler leur vide intérieur. Si ce vide n'est pas comblé, ils n'ont pas raison de cesser de la drogue. Les stupéfiants servent de compensation au vide ressenti du fait de ne pas se connaître soi-même.
La dépendance s’enracine en essayant de remplir ce vide intérieur, puis devient une distraction à cause de l’incapacité à faire face à la réalité. Cela signifie que nous n'avons pas assez de volonté, pas assez d'endurance, pas assez de force. Nous puisons de la force à l'extérieur lorsque notre force intérieure n'est pas disponible ou insuffisante.
Le Kundalini yoga enseigne un savoir-faire technique et précis grâce auquel nous disposons d’une méthode pour nettoyer les blocages du subconscient. Cela permet à chacun(e) de progresser en toute sécurité et de faire la pleine expérience de la réalisation de sa destinée.
Comportements de dépendance
Les drogues telles que l'alcool, la caféine, le tabac, la marijuana et les substances plus dures comme la cocaïne, les analgésiques et les hallucinogènes affectent directement le cerveau. D'autres dépendances, telles que la nourriture, les problèmes relationnels et le jeu, stimulent également des zones du cerveau qui créent des sentiments de plaisir ou d'euphorie, mais seulement à court terme. Quel que soit le type de dépendance, le sentiment de plaisir s'atténue avec le temps, ce qui nous amène à intensifier ce qui crée ce sentiment.
Le système nerveux s’affaiblit à travers la consommation de drogues, la malbouffe, le tabagisme, le stress, l'anxiété ou la dépression. Dans cet état d'affaiblissement et de vulnérabilité, il est de plus en plus facile de se laisser tenter.
Mais le système nerveux est résilient et peut être reconstruit. Le Kundalini yoga est un excellent moyen d'y parvenir. La pratique de kundalini yoga, à travers la méditation, la respiration et les changements alimentaires contribue à modifier nos schémas nerveux et cérébraux. Sa pratique régulière renforce le système nerveux et l’aide à résister au désir de répéter le comportement addictif lorsqu'il se manifeste.
Les mécanismes du Kundalini yoga
Le Kundalini yoga met en œuvre des postures corporelles en exerçant une pression spécifique sur différentes fonctions glandulaires, développant et renforçant ainsi le système nerveux. En ajustant l'équilibre du système nerveux avec les sécrétions hormonales des systèmes glandulaires, la pratique de kundalini yoga équilibre les émotions. Ceci est le résultat de combinaisons séculaires spécifiques d'exercices et de techniques de respiration, qui stimulent les nerfs, le cerveau et les glandes essentielles qui régulent la santé, le bonheur et le sentiment de bien-être.
L'activité physique induit aussi une profonde relaxation et augmente la capacité du corps à réagir aux facteurs de stress, tant physiques que psychologiques. La tension chronique est libérée des muscles, et les tissus peuvent plus facilement se détoxifier et se régénérer.
Les mantras, incorporés à la respiration, ralentissent le mental et permettent de dépasser nos pensées mentales négatives, souvent associées à un sentiment de victimisation. Au fil du temps, ces efforts permettent de développer progressivement plus d'endurance, de détermination et de capacité à affronter la vie avec " cran" et courage.
Grâce à un système nerveux plus fort, nous pouvons apporter des changements positifs dans nos vies et devenir des personnes plus confiantes et plus solides.