top of page

Addiction à l'alcool

Prix

150 €

Durée

40 jours

Introduction

Dans la société d'aujourd'hui, l'alcool est proposé à presque toutes les occasions : naissances, décès, occasions sociales, événements sportifs, fêtes, mariages, etc. On en vient à penser qu'il est anormal de ne pas boire, qu'il est anormal de ne pas s'intoxiquer avec une substance qui abime le fonctionnement naturel du corps.


Il est "normal" de consommer de l'alcool pour faire face à des émotions difficiles ou combattre l'ennui. La pression sociale (ou la pression perçue comme telle) explique en grande partie pourquoi, lorsque nous arrivons à un moment de notre vie où nous envisageons de renoncer à l'alcool, c'est si difficile.


L'addiction à l'alcool est une maladie caractérisée par une forte dépendance qui se manifeste par une consommation compulsive, malgré les conséquences négatives sur la santé, les relations interpersonnelles, professionnelles ou familiales.


La « compulsion » se définit comme étant un désir irrésistible par lequel une personne est souvent amenée à accomplir certains actes irrationnels.

Comment savoir si j'ai un problème avec l'alcool ?

Si vous pensez avoir un problème avec l'alcool, vous en avez probablement un. Pensez-y de la manière suivante : passez-vous du temps à vous demander si vous avez un problème avec, par exemple, les brocolis ? Probablement pas, car vous savez qu'il est bon pour vous et que vous pouvez arrêter d'en manger quand vous le souhaitez.


  • L’alcool semble vous donner confiance en vous-mêmes et vous mettre à l’aise en présence d’autres personnes ?

  • Il vous arrive souvent, à la fin d’un événement, de vouloir « un dernier verre » ?

  • Cherchez-vous les occasions de boire et y pensez très souvent ?

  • Vous enivrez-vous sans en avoir l’intention ?

  • Essayez-vous de vous maîtriser en modifiant votre choix de boisson ?

  • En vous imposant l’abstinence ou en faisant des promesses ?

  • Vous buvez en cachette ?

  • Vous mentez au sujet de votre penchant à boire ?

  • Vous cachez des bouteilles ?

  • Il vous arrive de boire au travail (ou à l’école) ? Ou boire seuls ?

  • Vous avez des trous de mémoire et ne pouvez pas vous rappeler ce que vous avez dit ou fait la veille ? 


Vous vivez des schémas de pensée et des sentiments qui affectent directement la qualité de votre vie quotidienne. La bonne nouvelle est qu'avec les pratiques quotidiennes, du programme vous pouvez commencer à changer ces schémas et améliorer radicalement votre vie quotidienne.


Pourquoi choisir ce programme ?

Si vous faites l'expérience de :


  • culpabilité,

  • solitude,

  • ou désespoir.


Ce sont des sentiments fréquents liés à l'alcoolisme.


Le programme propose aux personnes de changer leurs comportements et leurs habitudes liés à la consommation d'alcool. Il permet d'identifier les motivations profondes et de changer les pensées et les comportements qui les poussent à boire de l'alcool.


En pratique

Le programme favorise le changement intérieur en travaillant à quatre niveaux : physique, mental, émotionnel et spirituel.


Cela inclut :


  • 3 entretiens individuels (en présentiel ou paz visio) pour explorer votre situation personnelle,

  • une pratique quotidienne à domicile du kundalini yoga incluant du mouvement, de la respiration et de la méditation,

  • des conseils sur le détoxification du corps (aliments, jus, vitamines, etc),

  • une exploration ensemble de l'approche spirituelle des "Douze étapes", 

  • des outils d'introspection utilisés régulièrement : l'écriture, les ressources inspirantes, la guidance, le plan d'action, les messages.


Offert : un cours collectif de kundalini yoga en présentiel à Chamonix pour ressentir l'énergie du groupe.


Il est tout à fait possible de suivre le programme à distance. L'ensemble des pratiques du programme est enregistré en vidéo de qualité, y compris tous les mantras, pour maximiser la transmission des enseignements.


La pratique quotidienne (yoga, méditation et respiration) varie toutes les semaines ou 10 jours en fonction de votre évolution personnelle.


Il est essentiel de prendre soin de votre être dans son intégrité :


  • Le régime alimentaire, l'exercice physique et le bien-être général souffrent lorsque nous sommes aux prises avec une dépendance.

  • La nutrition, le mouvement, la paix du mental et l'apprentissage de la vie au moment présent grâce à des outils tels que le yoga, la méditation et les exercices de respiration constituent une base solide et conduisent à une vie de bien-être et d'habitudes saines qui renforcent votre rétablissement et vous permettent de vous épanouir dans la vie.


Anonymat : l'anonymat est essentiel à l'intérieur du programme. Ca garantit que votre identité et votre situation de même que les confidences faites ne seront pas révélées.



Soigner l'addiction à l'alcool peut être un processus à long terme pour rester sobre mais c'est une expériene qui change votre vie pour retrouver une vie saine et épanouie.




Notes :


(*) Note médicale très importante : l'alcool est l'une des rares désintoxications qui met la vie en danger. Le sevrage entraîne une hausse de la pression artérielle et d'autres effets secondaires physiques qui peuvent provoquer une attaque, une crise cardiaque ou d'autres problèmes potentiellement mortels. Si vous ne pouvez pas arrêter de boire sans ressentir les symptômes physiques du sevrage, cherchez à obtenir une désintoxication médicalement soutenue dans un hôpital ou un centre de traitement. Si vous ne savez pas si vous avez besoin d'une assistance médicale, demandez à un professionnel de la santé.


(**) La thérapie est plus efficace lorsqu'elle est utilisée comme une option de suivi après la fin du traitement (hospitalier ou ambulatoire), bien que certaines personnes réussissent à arrêter de boire de l'alcool uniquement par le biais d'un processus thérapeutique individuel.


(***) Le traitement de l'addiction à l'alcool peut être complexe et varie en fonction de chaque personne et de la gravité de votre dépendance. Cependant, il existe Il existe plusieurs approches de traitement efficaces pour aider les personnes à surmonter leur dépendance à l'alcool.


Voici quelques options :

  1. Thérapies comportementales : Ces thérapies visent à aider les personnes à changer leurs comportements et leurs habitudes liés à la consommation d'alcool. Les thérapies comportementales peuvent inclure la thérapie cognitive-comportementale, qui aide les personnes à identifier et à changer les pensées et les comportements qui les poussent à boire de l'alcool, ainsi que la thérapie motivationnelle, qui aide les personnes à renforcer leur motivation à arrêter de boire de l'alcool.

  2. Médicaments : Il existe des médicaments qui peuvent aider à réduire les symptômes de sevrage et à contrôler les envies d'alcool. Par exemple, le naltrexone est un médicament qui peut aider à réduire les envies d'alcool, tandis que l'acamprosate peut aider à réduire les symptômes de sevrage.

  3. Réadaptation : Les programmes de réadaptation pour les personnes souffrant d'addiction à l'alcool peuvent inclure des séjours en centre de traitement, des groupes de soutien et des programmes de thérapie. Ces programmes peuvent aider les personnes à se débarrasser de leur dépendance à l'alcool et à acquérir les compétences nécessaires pour rester sobres à long terme.

  4. Traitement médical : Dans les cas les plus graves d'addiction à l'alcool, un traitement médical peut être nécessaire. Cela peut inclure une hospitalisation pour le traitement des symptômes de sevrage, une surveillance médicale pour prévenir les complications médicales, ou un traitement médicamenteux pour aider à gérer les symptômes d'une maladie mentale sous-jacente.

Êtes-Vous Un Mangeur Compulsif .png

Faîtes un test pour savoir si vous avez un problème de compulsion alimentaire ?  

bottom of page